![]() Après la participation de l'US 1st Air Cavalry Division dans la campagne Pleime, le Général de Division Kinnard, General Commandant, ébauche son rapport d'après action titré Pleiku Campaign. Le titre original était Long Reach Operation, qui esquisse les efforts de poursuite après les Viet Cong du camp Pleime aux cachettes de Chu Pong. Cette substitution de noms a été la cause que beaucoup de gens croient que la campagne dans laquelle l'US 1st Air Cavalry Division a pris part était entièrement différente de la campagne Pleime. Le Général Kinnard n'aurait pas bien conscient de l'effet négatif de son action, néanmoins la conséquence est que beaucoup d'historiens et auteurs américains, lorsqu'ils écrivent sur la bataille de Pleime, ont la tendance d'enfouir le nom Pleime et le rôle principal de l'ARVN, et de promouvoir le nom Ia Drang et d'attribuer le rôle principal à l'Armée Américaine en parallèle avec les Forces Armées des Communistes Nord-Vietnamiens. Le Général Kinnard date son Pleiku Campaign le 14 mars 1965, et le soumet au Général Westmoreland, de l'US Military Assistance Command, Vietnam. Comme l'US 1st Air Cavalry Division était attaché au 2è Corps d'Armée ARVN dans la campagne Pleime, une copie de ce document classifié a été présenté au 2è Corps d'Armée ARVN. A la suite, le Colonel Hieu, Chef d'Etat Major du 2è Corps d'Armée ARVN, fait référence (numéro 30) du rapport du Général Kinnard dans le sien titré Pleime Campaign, signé par le Général Vinh Loc, et le soumet au Centre d'Opérations Tactiques de l'Etat Major Général. Dans son rapport, le Colonel Hieu a rempli certaines lacunes et rectifie certaines oublies avec tact trouvées dans Pleiku Campaign. Une copie de Why Pleime a été envoyée au Général Kinnard qui a répondu avec une lettre accusant réception au Général Vinh Loc:
1. Deviner la Pensée de l'Ennemi Lorsque les Viet Cong commencent l'attaque contre le camp Pleime la nuit du 29 octobre 1965, l'US 1st Air Cavalry était en train d'être attachée dans l'Opération Than Phong 6 à Bong Son dans la région littorale. Cette opération était la réaction du 2è Corps d'Armée à l'attaque VC dans le District Hoai An qui a eu lieu simultanément avec celle contre le camp Pleime. Le Général Kinnard était de la même opinion du Commandant de I Field Force Vietnam et du Chef Conseiller du 2è Corps d'Armée que Hoai An, non pas Pleime, était la poussée principale (Pleiku, page 10):
Cependant, le Colonel Hieu a immédiatement déterminé que les Viet Cong sont en train d'exercer la tactique "un point et deux faces" (Pleime, fin du chapitre II), avec Pleiku en tant que "point", et Hoai An et Pleime en tant que les deux faces secondaire et primaire respectivement. Par conséquent, le Colonel Hieu conseille le Général Vinh Loc qui, à l'époque, est en train de diriger l'Opération Than Phong 6, qu'il ferait mieux de retourner à Pleiku le plus tôt possible (Pleime, début du chapitre III). En plus, le Colonel Hieu estime que les Viet Cong sont en train de mettre en pratique la tactique "faire semblant d'attaquer un avant-poste pour détruire la colonne de secours" dans la bataille Pleime, en basant sur les éléments suivants (Pleime, chapitre IV): 1. Les Viet Cong emploient un régiment pour attaque Pleime et pourtant ils ne l'envahissent pas et se contentent d'y imposer un siège. 2. Ils encerclent le camp avec des armements anti-aériens afin d'interdire tout essai de secours par voie aérien et de forcer le 2è Corps d'Armée d'envoyer une Task Force de Secours par voie terrestre. 3. Le 33è Régiment ANV, qui fait pression contre le camp, a récemment infiltré le Sud Vietnam à peine un mois et était une force de combat plus faible que le 32è Régiment ANV, qui établit l'embuscade et était présent dans les Hauts Plateaux et déjà engagé dans maintes attaques depuis le commencement de 1965. 2. Le LTC Luat Retient la Task Force Blindée Quand le Général Kinnard sent que le LTC Luat hésite de faire avancer la Task Force Blindée de Secours pendant quatre jours, du 20 au 24 octobre, il conclue que ce dernier est seulement rassuré lorsqu'il lui garantit le support d'artillerie de l'US 1st Air Cavalry Division (Pleiku, page 21):
Dans la section sommaire de son rapport à la page 123, le Général Kinnard fait de nouveau mention de l'attitude craintive du LTC Luat:
Le Colonel Hieu corrige l'idée fausse du Général Kinnard en affirmant que toutes les actions prises par le LTC Luat depuis le départ à Pleiku jusqu'à l'arrivée au camp Pleime ont été liées par les ordres spécifiques du Colonel Hieu. Le 21 octobre, ce dernier a ordonné au LTC Luat de s'arrêter à Phu My où il fait semblant d'effectuer des patrouilles agressives dans un rayon de 10 kilomètres pour deux raison: premièrement, gagner du temps pour permettre de rassembler davantage de renforcements; et deuxièmement, parer la tactique d'embuscade mobile que le Viet Cong utilise cette fois-ci, au lieu d'embuscade statique qui est la pratique habituelle dans les attaques précédentes. Ce n'est qu'après que ces deux facteurs aient été remplis que le LTC Luat reçoit l'ordre d'avancer. (Pleime, chapitre IV).
3. L'idée de Poursuivre l'Ennemi Après le Secours du Camp Pleime Lorsqu'il fait mention des circonstances dans lesquelles l'US 1st Air Cavalry reçoit la mission de poursuivre l'ennemi après le secours du camp Pleime, le Général Kinnard écrit (Pleiku, page 31):
Et le Général Kinnard produit également le télégramme qu'il a reçu du Commandant de la I Field Force Vietnam qui définit la mission officielle (Pleiku, page 15):
Dans la section 10. Concept of the Operations (Pleiku, page 16) et section 11. Execution (Pleiku, page 17), le Général Kinnard ne fait pas mention que la phase de poursuite de l'ennemi était l'initiative du Commandement du 2è Corps d'Armée, et que l'US 1st Air Cavalry continue à être une unité attachée au 2è Corps d'Armée. Le Colonel Hieu rectifie cette lacune en rapportant que la réunion importante tenue le 26 octobre au Centre d'Opération Tactique du 2è Corps d'Armée avec la présence des Conseillers Américains et de tous les commandants d'unités. Dans cette réunion, le Colonel Hieu recommande la poursuite de l'ennemi jusqu'au cœur même des sanctuaires de Chu Pong avec les moyens de mobilité aérienne de l'US 1st Air Cavalry. Dans cette phase, l'US 1st Air Cavalry joue le rôle d'effort principal avec Opération Long Reach et la Brigade de Paras ARVN en tant que force de réserve (Pleime, chapitre V). Le Colonel Hieu donne également une définition très précise du concept opérationnel conjoint entre les deux Commandements du 2è Corps d'Armée et de la 1st Air Cavalry Division (Pleime, chapitre VIII).
Les Conseillers américains du 2è Corps d'Armée relaient cette idée de poursuite aux autorités les plus élevées américaines et reçoivent le d'accord des Commandants de la I Field Force Vietnam et COMUSMACV. Après la Campagne Pleime, le Général Westmoreland loue hautement le concept opérationnel conjoint conçu par le 2è Corps d'Armée (Pleime, préface):
4. Le Rôle Joué Par Les CIDG Eagle Flights Le Général Kinnard admet que le soutien prêté par les CIDG Eagle Flights que le 2è Corps d'Armée attache à la 1st Air Cavalry Division pour être utilisés comme des équipes d'éclaireurs et de reconnaissance. Ces équipes sont en particulier attachées au 1/9 Cavalry Squadron du 1er novembre (Pleiku, page 46) au 15 novembre (Pleiku, page 58). Cependant, le Général Kinnard semble mépriser ces équipes de reconnaissance montagnardes quand il les rencontre la première fois le 25 octobre, pendant la phase de secours du camp Pleime (Pleiku, page 24):
Cependant, pour le Colonel Hieu, il semble
5. Le Rôle Joué par les Equipes de SF Rangers A part le rôle de soutien des Eagle Flights Montagnardes, le 2è Corps d'Armée fournit également à 1st Air Cavalry des équipes de reconnaissance de SF Rangers dans les missions de recherche et de destruction par hélicoptères. Le Général Kinnard demeure muet sur ce point. Le Colonel Hieu fait mention indirectement sur les activités des équipes de SF Rangers en attachant à son rapport un document VC capturé décrivant les activités de la 1st Air Cavalry à Pleime et Ia Drang (Pleime, document B). Voici quelques citations:
6. L'Evénement du 9/11/1965 Le 10 novembre 1965 (Pleiku, page 73), le Général Kinnard écrit dans son rapport que le 9 novembre
et le 10 novembre, la 3rd Air Cavalry Brigade remplace la 1st Air Cavalry Brigade. Le Général Kinnard ne spécifie pas ce qu'il veut dire par "une décision prochaine de quartier général de la division ANV". Cependant, avant de chercher une explication de cette décision, parlons du changement de la direction opérationnelle de l'ouest vers l'est. Le 8 novembre, le Colonel Hieu suggère au Général Kinnard ce concept de changement de direction opérationnelle à travers la I Field Force (Pleiku, page 67):
Ce fut là la tactique de diversion du Colonel Hieu qui causerait le Viet Cong à croire que la 1st Air Cavalry Brigade a perdu ses pistes et de se décontracter, pour permettre au 2è Corps de le surprendre avec une manœuvre tactique inattendue (Pleime, chapitre V):
7. Concept de l'Attaque sur Landing Zone X-Ray le 14/11/1965 Et voici la "décision prochaine du quartier général de la division ANV": attaque le camp Pleime pour une deuxième fois. Le Colonel Hieu étudie immédiatement un plan d'attaque préventive à LZ X-Ray et ce concept opérationnelle a été exécutée par les unités de la 1st Air Cavalry Division. En tout premier lieu, le Colonel Hieu choisit le 14 novembre 1965 comme le Jour J, deux jours avant le jour que les Viet Cong ont fixé pour l'attaque du camp Pleime pour la deuxième fois, parce qu'en ce moment, les unités ennemies ne sont pas encore rééquipées avec les armes anti-aériennes et les mortiers lourds qu'ils ont perdu pendant la première attaque sur le camp Pleime - le bataillon de mortiers de 120 mm et le bataillon d'anti-aérien de 10,05 mm n'ont pas arrivé au champ de bataille. (Pleime, chapitre V):
Le Général Kinnard s'est bien rendu compte de la prévoyance du Colonel Hieu (Pleiku, page 88):
En second lieu, le Colonel Hieu a fait débarqué les unités de la 3rd Air Cavalry Brigade au côté sud de la région où
Le Général Kinnard fait aussi mention à propos de l'emploi des bombes des B-52 dans son rapport (Pleiku, page 88):
Par conséquent, les efforts principaux de l'attaque dans les arrières ennemies dans le massif Chu Pong du 14 au 17 novembre ne sont pas ceux de 1/7 Air Cavalry Battalion du Colonel Hal Moore au LZ X-Ray, mais plutôt les bombardements en tapis des B-52 visant à la totalité des trois régiments ANV, spécifiquement le 32è et 33è pendant les deux jours du 15 et 16 novembre, et spécifiquement le 66è pendant le 17 novembre à LZ X-Ray. Les bombardiers B-52 ont tué environ 2,000 combattants ANV. 8. L'Evénement du 19/11/1965 Le 18 novembre 1965, le Général Kinnard fait savoir qu'une nouvelle position d'artillerie a été établie à LZ Crooks, mais sans dire un mot à quoi çà sert (Pleiku, page 96):
Le Colonel Hieu est plus spécifique en disant que le 17 novembre 1965 (Pleime, chapitre VI):
Dans l'après-midi du 17 novembre 1965, le Colonel Hieu fait des arrangements pour
En même temps, le Colonel Hieu demande à la 1st Air Cavalry Division d'établir une nouvelle base de feu d'artillerie à (YA875125) afin que les régions opérationnelles prochaines de la Brigade de Paras ARVN soient dans la portée d'artillerie. Dans cette phase de la Campagne Pleime, le Général Kinnard dit qu'à partir du 20 novembre, la 2nd Air Cavalry Brigade remplace la 3rd Air Cavalry Brigade et continue les opérations de fouiller et détruire et son avant poste de commande est placé au camp Duc Co (Pleiku, page 102):
Mais il omet de mentionner que la 2nd Air Cavalry Brigade était attaché à la Brigade de Paras ARVN. Sa mission est d'effectuer des opération de l'est à l'ouest, comme le Colonel Hieu l'indique dans la citation ci-dessus mentionnée, afin d'exécuter le plan du 2è Corps visant à prévenir l'ennemi de glisser vers le sud et d'assister la Brigade de Paras ARVN à canaliser les deux bataillons ennemis restants au corridor que le Commandement du 2è Corps d'Armée a anticipés qu'ils utiliseraient pour échapper vers leurs sanctuaires situées dans le Cambodge. 9. Le Crédit de la First Air Cavalry Division dans la Campagne Pleime Dans la section sommaire de son rapport, le Général Kinnard énonce une question clé (Pleiku, page 123):
Sa réponse est évidemment négative. Il avance les facteurs suivants pour soutenir son jugement: un, le 2è Corps d'Armée n'a pas suffisamment de troupes disponible pour monter une force de secours effectif qui s'enfoncerait à travers l'embuscade tendue par le 32è Régiment ANV comprenant 2,000 combattants; deux, le LTC Luat hésite de faire avancer sa task force de secours jusqu'au moment le Général Kinnard arrive à le persuader de foncer en lui promettant le soutien d'artillerie américaine; trois, la task force de secours, après la libération du camp Pleime, a échappé d'être déchiquetée par l'ennemi lorsqu'elle effectue une opération de balayage autour du camp, avec le soutien d'artillerie fourni par la 1st Air Cavalry Division; quatre, le 2è Corps d'Armée n'est pas capable de poursuivre l'ennemi jusqu'à son arrière dans le massif Chu Pong; cinq, même lorsque la Brigade de Paras ARVN entre dans le champ de bataille pour remplacer la 3rd Air Cavalry Brigade, son commandant de brigade a admis que c'était l'artillerie de la 1st Air Cavalry qui a infligé à l'ennemi plus de victimes que les unités de Paras sur le sol. Le Général Kinnard est bien correct dans tous les points. En plus, considérant les pertes humaines de l'ennemi dans la Campagne Pleime, parmi le total d'environ 6,000 Viet Cong combattants tués, les trois brigades de cavalerie comptent à leur crédit 3561 VC tués et 1178 VC blessés, les B-52 environ 2,000 tués, tandis que les unités ARVN ont tués seulement 450 VC (200 autour Pleime dans Opération Dan Thang 21 et 250 à Ia Drang dans Opération Than Phong 7). Cependant, le Général Kinnard a oublié que toutes les victoires que la 1st Air Cavalry Division a accompli pendant la Campagne Pleime ont été rendues possible grâce aux calculs astucieuses d'une tête au 2è Corps d'Armée: un, le Colonel Hieu a deviné juste que cette fois-ci les Viet Cong emploient la tactique d'embuscade mobile, sinon l'artillerie de la 1st Air Cavalry Division aurait tiré sur des emplacements pas encore peuplés par les troupes ennemies; deux, le Colonel Hieu a fourni les renseignements provenant de l'interrogation des prisonniers et déserteurs VC, et de la part des SF Rangers infiltrés au cœur même des territoires ennemies, regardant les positions des trois régiments ANV qui se sont concentrés dans le massif Chu Pong; trois, le Colonel Hieu a suggéré la tactique de diversion qui consiste à changer la direction des opérations de l'ouest à l'est le 9 novembre qui a rendu possible de monter une attaque de surprise; quatre, le Colonel Hieu a conseillé à la 3rd Air Cavalry Brigade d'attaquer dans Chu Pong le 14 novembre et ainsi a pu minimiser les pertes infligés aux hélicoptères américains et aux soldats américains au moment où les Viet Congs n'ont pas à leur disposition les canons anti-aériens et les mortiers lourds; cinq, le Colonel Hieu a eu l'idée d'employer pur la première fois les armes stratégiques des B-52 comme armes tactiques sur le champ de bataille du Viet Nam; six, le Colonel Hieu a fait placé l'artillerie de la 1st Air Cavalry Division à Crooks d'où le soutien d'artillerie puisse couvrir la région d'opération de la Brigade de Paras ARVN. En bref, le Colonel Hieu a su comment utiliser (Pleime, chapitre V):
Sans les talents de contrôle du Colonel Hieu, la puissance gigantesque de la 1st Air Cavalry Division serait réduit à être tout simplement un coup de poing lancé dans l'espace vide, sans être capable de délivrer un coup de poing sur un ennemi qui sait manier avec dextérité les tactiques furtives. Le Général Westmoreland a mieux formulé une évaluation concernant le rôle joué par le 2è Corps d'Armée dans la Campagne Pleime lorsqu'il écrit (Pleime, préface):
Nguyen Van Tin
|