7.

California le 10 mars 1999.

Cher Tin,

Depuis le jour que je suis retourné de l'hôpital et depuis le jour que j'ai eu une conversation par téléphone avec toi, jusqu'à présent je n'ai pas encore récupéré totalement, ce qui fait que je réponds à ta lettre un peu tard.

Comme tu as demandé dans ta lettre, permets-moi de me présenter moi-même:

Je suis le Général de Corps Nguyen Van Toan, ancien Commandant Général du 3ème Corps et de la 3ème Région Tactique. J'appartiens à la même promotion Tran Hung Dao qui était la 3ème Classe, à Dalat que le Général de Division Hieu. Nous n'étions pas proches, mais comme les autres camarades de promotion, nous aimions tous Hieu, à cause de sa familiarité et de son caractère humble, bien qu'il ait été un jeune homme de niveau d'études élevé. Après notre sortie de l'école, pendant une longue période, nous n'avions pas eu l'occasion de travailler ensemble. Ce n'était qu'en novembre 1974, quand j'ai été nommé au 3ème Corps que j'ai rencontré de nouveau Hieu, qui tenait la position de Commandant Adjoint en charge des opérations dans ce Corps. Nous collaborions amicalement et efficacement. Hieu était encore capable de maintenir sa familiarité et son humilité comme auparavant.

La situation aux champs de bataille était très sérieuse à l'époque et nous prenions tour pour superviser et commander les opérations. Le Général de Division Hieu démontrait toujours le plus haut degré de compétence et remplissait toujours ses devoirs admirablement. Mais une surprise est survenu le (je ne me rappelle plus quel jour), je suis sur le chemin de retour par hélicoptère après une opération quand j'ai appris la nouvelle de la mort du Général de Division Hieu. Je m'envole immédiatement au bureau du Général de Division Hieu et j'ai vu qu'il a été mort par une balle d'un pistolet pénétrant son oeil et sortant au sommet de la tête, causant qu'il est mort à sa table de travail.

La mort de Hieu a été causée par une décharge involontaire d'un pistolet. La perte de Hieu projette la tristesse sur tout le monde et a été une grande perte pour l'Armée à cette époque-là.

Le souvenir du passé est vraiment douloureux. J'offre mes sincères condoléances à ta famille.

Affectueusement,

Nguyen Van Toan

cc:
- Colonel Ta Thanh Long
- Colonel Le Khac Ly
- Colonel Nguyen Khuyen

generalhieu