L'Impuissant Ministère de Défense

Après le coup du 1 novembre 1963 qui a renversé le Président Diem, l'ARVN a été dirigée par quatre généraux à quatre étoiles. Ces généraux ont été formés sous le système français dans les écoles militaires à Cap Saint Jacques et Thu Dau Mot. Ils participaient dans la plupart des batailles que la France luttait contre les Viet Minh. Àprès 1954, ils commandaient plusieurs unités d'élite pour le Sud Vietnam. Cependant, leurs promotions n'étaient pas basés sur l'accomplissement ou expérience mais principalement sur l'alignement politique ou la balance de pouvoirs nécessaire parmi les dirigeants militaires. Il existait un manque de respect prononcée pour les généraux et des difficultés dans le gouvernement et administration du pays.

Après la réorganisation du 30 janvier 1964, le Général Duong Van Minh a été envoyé dans une retraite prématurée et il s'arrête de participer dans l'arène politique. Le Général Nguyen Khanh est envoyé en exile depuis le 26 février 1965. Il reste deux Généraux à quatre étoiles, Cao Van Vien, Chef de l'Etat Major Général, et Tran Thien Khiem, Premier Ministre et Ministre de la Défense. Tous deux rapportent au Président Nguyen Van Thieu, un ancien Général de Corps à présent Command-en-Chef des Forces Armées de la République du Vietnam.

Khiem a été nommé Ministre de la Défense en remplacement du Général de Corps Nguyen Van Vy qui avait été licencié par Thieu à cause de son implication questionable dans la Banque d'Industrie et Commerce. C'était une banque militaire fondée par Thieu et plus tard abolie par Thieu lui-même. La principale raison pour l'abolissement de cette banque était que les Etats Unis et les capitalistes de Cholon sentaient mal à l'aise au sujet d'une large somme d'argent (billions de piastres) mise sous le contrôle de l'armée. Bien qu'il soit connu pour son excellent travail et pour son impartialité, le Général Vy devient un bouc émissaire. Il était un Général quand Thieu et Vien étaient encore tous deux commandants. En plus, pour que Khiem puisse tenir le poste du Ministère de la Défense sans contestation, Vy doit être expulsé, ce qui s'est arrivé.

Ayant assisté Thieu plusieurs fois dans le passé, Khiem retourne de son poste diplomatique en Taïwan pour aider Thieu une fois de plus. Thieu utilise Khiem, comme il a utilisé Huong. Thieu sélecte Tran Van Huong comme son candidat à la vice-présidence en 1971 quand Thieu veut créér un nouveau allié sudvietnamien par l'intermédiaire des contacts et influence de Huong. Maintenant il utilise Khiem pour gagner le support de Khiem du côté de l'armée. Une personne tranquille et facile, mais très observateur, Khiem est capricieux mais sait se contrôler. Il décerne souvent des faveurs à ses amis et subalternes, soit argent ou promotions. Il apparaît calme et se souvient toutjours les jours malheureux en exile de 1964 à 1968.

Quand le Général Khanh apprend au sujet de la suggestion de Khiem au Général Duong Van Duc et Colonel Huynh Van Ton de conduire une "démonstration de force" le 13 septembre 1964 et de promouvoir les démonstrations anti-gouvernementales des Bouddhistes, Khanh va à la maison de Khiem et le menace, "Je ne peux pas garantir la sécurité de votre vie, par suite, je vous nomme Ambassade aux Etats Unis." La femme de Khiem est fâchée mais décide de quitter Vietnam en hâte quand une diseuse de bonne fortune lui dit qu'elle doit partir à l'étranger pour être en sécurité.

Impliqué dans plusieurs scandales, Khiem a été derrière la plupart des événement importants tel que le renversement de Diem en 1963. Khiem a l'air très tranquille et vertueux, mais il "empochait tranquillement l'argent." Ses acolytes font une somme substantielle d'argent provenant des scandales impliquant le Port de Saïgon et l'Aéroport Tan Son Nhut.

Khiem dit souvent à ses amis, "J'ai toujours respecté et aimé le Président Diem. La situation à la fin de 1963 s'est déroulée trop rapidement; si je ne changeais pas mon avis de soutenir les dirigeants du coup, je ne serais pas vivant aujourd'hui." Après le coup, Khiem offre plusieurs conseils importants à Minh, notamment contre la formation d'un Cabinet conduit par Nguyen Ngoc Tho. Selon Khiem, Tho était le Vice-Président de Diem, par conséquent ne répondrait pas aux demandes de la nouvelle situation. En outre, Khiem conseille à Minh de ne pas permettre le rapatriement des Lieutenant Colonels Tran Dinh Lan et Vuong Van Dong qui travaillent pour l'agence de contre-espionnage français. Cependant, la conséquence a été que 24 heures après, Khiem a été nommé Commandant du 3ème Corps à Bien Hoa.

Pendant la période que Khiem est un subalterne de Khanh, Khiem trouve que les manipulations machiavéliques de Khanh ont semé le chaos dans le pays, aidant les communistes à gagner du terrain presque partout. Khiem essaie de stopper Khanh sans succès. Finalement, en dépit du fait que Khiem est le meilleur ami de Khanh, il est expulsé du Vietnam jusqu'à ce que Thieu devient Président. Bien que Khiem sache que Thieu est sur le point de devenir un dictateur, il accepte le fait qu'au moins Thieu agirerait dans les limites de la Constitution du Sud Vietnam. Par conséquent, il considère lui-même comme étant le Chef d'Etat Major de Thieu. Thieu personnellement nomme tous les importants postes y compris les officiers du cabinet, les chefs des corps, divisions, chefs de province, et les maires.

Comme Thieu et Vien, Khiem comprend pleinement que toutes les actions et pouvoirs doivent venir du côté des Etats Unis. Quand le Général Cao Hoa Hon, Directeur du Comité Central de la Pacification et Développement Rural soumet une traduction exacte du plan annuel de CORDS, Khiem donne son approbation au plan immédiatement.

Thieu n'a confiance en personne. Voyant que Khiem est si obéissant, Thieu devient soupçonneux et commence à neutraliser Khiem. Quand le Parti Démocratique Vietnamien est créé, Thieu n'informe pas même Khiem. Et quand Thieu décide de changer la constitution afin qu'il puisse être qualifié d'être un candidat à la présidence pour un 3ème terme, Khiem n'est pas consulté. Thieu essaie de toute façon de prévenir Khiem d'obtenir un poste électif.

Début 1974, quand les communistes nordvietnamiens étendent la guerre substantiellement, Thieu donne secrètement l'ordre aux Sénateurs et Députés dans son Parti Démocratique d'enquêter et entamer la procédure d'impeachment contre Khiem. Cependant, Khiem échappe sans dommage à cause des amis qu'il a dans le congrès.

Plutôt "rare" dans ses objectifs et fonctions, soit dans le Monde Libre aussi bien que dans le Monde Communiste, le Ministère de la Défense sous la direction de Khiem a seulement deux tâches principales: 1. Formuler le budget de défense; 2. Exécuter la mobilisation des civils pour servir dans les Forces Armées.

Hoang Van Lac et Ha Mai Viet
Blind Design

ARVN Généraux
generalhieu