La 1è Division de Cavalerie US Donne Soutien dans la Bataille à Plei Me

[…]

Le 19 octobre, l’ennemi attaque un camp du Groupe de Défense Civile Irrégulière (GDCI) à Plei Me – le premier pas dans l’effort de saisir le contrôle du Hauts Plateaux. Vers le 22 octobre, le renseignement indique qu’il y a deux régiments de l’Armée du Nord Vietnamien (ANV) dans la région: le 33è Régiment, à Plei Me, et le 32è Régiment, qui est en train d’attendre dans une embuscade pour détruire la colonne de secours venant de Pleiku, située au nord de Plei Me

Le commandant du II Corps d’Armée est confronté avec un difficile choix. Il pourrait refuser d’aller au secours de Plei Me et perdre le camp, ou il pourrait engager la réserve de Pleiku, dépouillant la région des troupes de défense. S’il perd la réserve, Pleiku serait un proie facile pour les Communistes, qui pourraient alors contrôler la partie ouest des Hauts Plateaux. Il décide de demander l’aide des forces américaines. Le Commandant Général des Field Forces, Vietnam, le Général de Division Stanley R. Larsen, envoie le message suivant au Général de Division Harry W. O. Kinnard, commmandant de la 1è Division de Cavalerie US: "Dès la première lumière du 23 octobre 1è Air Cav déploie un Bataillon de Force de Frappe minimum 1 Bataillon d’Inf et 1 Batterie d’Artillerie à PLEIKU, mission est de se préparer à assister dans la défense des installations clé US/ARVN vicinité PLEIKU ou de renforcer les opérations du 2è Corps d’Armée pour secourir le CAMP GDCI PLEI ME."

La Force de Frappe INGRAM est héliportée de An Khe à Pleiku tôt matin le 23 octobre. La force est formée du 2è Bataillon, 12è Régiment de Cavalerie, renforcé avec une batterie d’artillerie. Pendant que la motion est en cours, le commandant de la division, sentant qu’une opération décisive est imminente à Plei Me, obtient la permission de déployer la 1è Brigade à Pleiku. Le quartier général de la brigade avec le 2è Bataillon, 8è Régiment de Cavalerie, et deux batteries du 2è Bataillon, 19è Régiment d’Artillerie, arrive par air au Camp Holloway vers minuit le 23 octobre pour assumer le contrôle opérationnel de la Force de Frappe INGRAM. La 1è Brigade est chargée avec la sécurité de Pleiku, procurant le soutien d’artillerie pour la colonne de secours ARVN à Plei Me, et fournissant une force de réserve.

Pendant ce temps là, la colonne de secours blindée ARVN commence à descendre la Route Provinciale 6C vers Plei Me. A 1730 heures l’Armée du Nord Vietnam frappe la colonne de secours à deux points, mais l’artillerie de la 1è Division de Cavalerie est appelée à tirer sur l’ennemi en embuscade avec une précision mortelle et est un facteur décisive dans la repousse de l’attaque.

Avant que la colonne de secours arrive à Plei Me, le camp a été ravitaillé jour et nuit par des largages en parachutes des CV-2 (Caribou) de la 92d Aviation Company, des CV-7 (Buffalo) de l’U.S. Army Aviation Test Board, et des C-123 de l’US Air Force. La nuit du 24 octobre, le temps est nuageux et le camp ne peut être vu de l’air. Afin d’identifier le point de largage, le commandant du camp tire une éclairante à travers le nuage, et les pilotes larguent leurs charges en utilisant l’éclairant comme point de référence. La plupart des munitions et nourriture tombent à l’intérieur du camp.

Le soir du 25 octobre la colonne de secours arrive au camp, qui est encore en siège, et immédiatement renforce le périmètre de défense. Vers ce temps, l’infanterie et l’artillerie de la 1è Cavalerie ont donné l’assaut par air de Pleiku sur les zones de débarquement à bout portant. Le plan original de l’ennemi pour détruire la colonne de secours ARVN et puis envahir Plei Me a échoué. A 2200 heures le 25 octobre, le 33è Régiment ANV à Plei Me est ordonné de se retirer vers l’ouest, laissant derrière un bataillon renforcé pour couvrir la retraite.

A ce point, le Général William C. Westmoreland visite l’avant poste de commande de la 1è Brigade et ordonne la 1è Division de Cavalerie de poursuivre et détruire l’ennemi. L’objectif des opérations de la division change du renforcement et réaction à l’offensive illimitée. La division est responsable dans la recherche et la destruction de toutes les forces ennemies qui menacent les Hauts Plateaux.

[…]

Général de Corps d’Armée John H. Hay, Jr.
Extrait du Second Chapter: Ia Drang (October-November 1965)
Vietnam Studies – Tactical and Materiel Innovations
Department of the Army – Washington, D.C. 1989

generalhieu.com