Si l’on compare cet article avec La Bataille de Pleime; on verra immédiatement la maladresse dans la tentative de déformer la vérité historique en falsifiant l’intention de la Campagne de Pleime en affirmant qu’elle consistait à attirer les troupes américaines pour les faire tomber dans une piège établie dans la Vallée d’Ia Drang. – Nguyen Van Tin, 15/12/2005)

La Campagne de Pleime
(Les attaques, du 19 octobre au 26 novembre 1965)

En septembre 1965, le Commandement Américain déploie la 1st Air Cavalry à An Khe 9 (Gia Lai), afin de nous empêcher de couper les Hauts Plateaux de la région littorale. L’ARVN établit la 24è Zone Spéciale comprenant les deux provinces de Kontum et Gia Lai et transfère la responsabilité opérationnelle principale dans les Hauts Plateaux aux troupes américains afin d’appliquer le plan «chercher et détruire » dans leur stratégie «de guerre limitée » :

Dans les régions de Pleime, Bau Can, Duc Co (20 kms sud est da la cite de Pleikuà, l’ennemi possède la brigade US 3rd air cavalry, une force de frappe de parachutistes ARVN, un escadron de chars ARVN et un régiment de la Corée du Sud, supportés par l’artillerie, l’air force (y compris les bombardiers B52), visant à détruire nos forces régulières et donnant l’assistance au program de pacification des troupes gouvernementales.

Dans ce contexte, le Commandement du champ de bataille des Hauts Plateaux decide de changer la mission de libérer le nord des Hauts Plateaux et se concentre à lancer la campagne de Pleime, visant à se joindre avec l’ensemble du champ de bataille du Sud pour détruire une unité américaine afin d’élargir et consolider la zone libérée, établir des camps, entrainer les unités d’infanterie et de service. Moyennant les combats, nous étudions pas à pas les troupes américaines, et construisons notre confiance dans la lutte contre les américains et notre victoire sur les américains. Le Général de Division Chu Huy Man a été nommé Commandant et en même temps Commissaire de la campagne, le colonel Nguyen Chanh et le lieutenant colonel Nguyen Huu An a été nommé Commandant Adjoint. Camarade Huynh Dac Huong occupe la position de Commissaire Adjoint, le lieutenant colonel Nam Ha est le Chef d’Etat Major, le lieutenant colonel Dang Vu Hiep est le Chef Adjoint Politique.

Les forces participantes comprennent trois regiments (le 320è, 33è et 66è), un bataillon de commandos, un bataillon d’artillerie, un bataillon anti-aérien de 12,7 mm; ensemble avec l’armée milice locale attaquant les lignes de communications et les régions d’arrière.

Début octobre 1965, basé sur l’évaluation du status de l’ennemi et sur le niveau de nos préparations, le Commandement de la campagne a décidé d’assigner les tâches aux unités de la façon suivante: la cible et la région où l’ennemi serait détruit est camp Chu Ho, le siège est établi camp Pleime, l’ambuscade pour détruie la colonne de secours est établi sur la 21è route (de la colline 538 à celle de Blu). La région où nos troupes attaqueraient les américains serait la vallée d’Ia Drang. Les cibles de diversion seraient les camps de Duc Co et Tan Lac. La cible confiée aux unités de commandos est le camp Bau Can. La direction de coordination est établie à l’ouest de la 14è route et Kontum. Le concept directeur est d’encercler le camp afin de détruire la colonne de secours, visant à détruire l’ennemi hors de ses fortifications.

A propos de la méthode de combat: mettre en place un siège sur un camp pour attirer une colonne de secours des troupes ARVN par voie de terre, créer une occasion pour détruire une force de frappe ou un régiment des forces régulières enemies. Forcer les troupes américaines à contre-attaquer afin de détruire graduellement les compagnies américaines une par une tandis quelles sont en manœuvre. Coordiner les forces régulières principales avec les petites activités des autres unités, créant des attaques continuelles, et dispersant la résistance ennemie

A propos de l’emploi des forces: le 33è régiment (moins le 2è bataillon) attaque le camp Pleime, renforcé par une companie anti-aérienne de 12,7mm. L’unité qui attaque la colonne de secours sur la 21è route est le 320è régiment. Le 66è régiment et le 2è bataillon sont assignés la tâche de bloquer l’ennemi quand il contre-attaque. L’activié de diversion à Duc Co est assumée par le 200è bataillon d’artillerie. L’activité de diversion à Tan Lac est assumée par la compagnie locale. L’activité de coordination est le 15è bataillon à Gia Rai.

A propos du plan, la campagne est divisée en 3 étapes: 1è étape, encercler le camp Pleime, détruire la colonne de secours ARVN; 2è étape, continuer à encercler le camp Pleime, forçant les troupes américaines à s’engager; 3è étape, concentrer les forces visant à attaquer une force américaine majeure et la détruire et terminer la campagne.

A 19 heures du 19 octobre, la campagne commence; le 200è bataillon d’artillerie et la compagnie milicienne locale attaquent les camps de Tan Lac et Duc Co, visant à attirer l’attention de l’ennemi. A 22 heures 50mm du même jour, le 33è régiment ouvre le feu pour détruire le poste de point Chu Ho, permettant les forces à encercler le camp de Pleime.

Le 20 octobre, l’ennemi utilize l’air force pour bombarder férocement sur le déploiement du 33è régiment. Les communications entre les compagnies et les bataillons sont constamment interrompues. Le long de la 21è route, une compagnie de reconnaissance ennemie s’est faufilée en petits groups à travers le terrain d’embuscade du 320è régiment. Le jour suivant (21 octobre), l’ennemi désembarque un bataillon des Forces Spéciales sur le village de Khop situé à 5 kms au nord de Pleime. La 3è Force de Frappe et le 21è bataillon de commandos se concentrent à Phu My.

Le 23 octobre (à 24 heures), la 3è force de frappe blindée lance l’opération de Phu My dans la direction de Pleime, avec l’intention d’arriver dans Pleime dans la soirée. La force de frappe comprent 3 escadrons de M113s et chars, le 21è bataillon de commandos, le 1er bataillon/42è régiment et deux canons de 105mm. L’ennemi se déplace avec précaution parce qu’il a peur de l’embuscade. A16 heures 30mm, la tête de pont de la colonne atteint le milieu de l’endroit d’embuscade. A 16 heures 48mm, l’ennemi subitement bombarde la colline 538 où nous avons déployé notre force de bloquage. Par la suite, l’ennemi utilise 5 chars en formation horizontale pour attaquer la cible. A cet endroit, nos troupes détruisent 2 véhicules, et tient ferme la position. Nos 634è et 635è bataillons donnent l’assaut et détruisent l’ennemi le long de la 21è route. Une unité ennemie se retire à la colline Doc Lap; nos troupes organisent de multiples assauts, mais échouent d’occuper la colline. Résultats, nous détruisons 59 chars et véhicules blindés, et tuent 800 soldats ennemis, capturent 2 cannons de 105mm et 6 véhicules de munitions, 20 armes de toutes sortes, descendent 2 avions.

En face de la défaite de l’ARVN, le general Westmoreland, commandant de l’armée expéditionnaire américaine monte aux Hauts Plateaux, et donne ordre au general Harry Kinnard, commandant de US 1st air cavalry “de trouver l’ennemi et saisir l’initiative en mains.” Suivant cet ordre, l’US 1st air cavalry s’engage dans le champ de bataille de la campagne. A 7 heures le 24 octobre, l’ennemi emploie 93 hélicoptères pour désembarquer le premier bataillon américain à 2 kms sud de Phu My. A 15 heures du même jour, les américains continuent à employer 60 hélicoptères pour désembarquer le 2è bataillon américain avec les canons de 105mm et les mortiers de 106,7mm à Plei Do Doat, 10 kms nord est du camp Pleime.

En recevant l’aide des troupes américains, le reste de la 3è force de frappe ennemie et la force de renfort récemment attachée (le 22è bataillon de commandos et le 91è bataillon de commandos parachutistes) continuent leur marche vers Pleime, mais ils sont arrêtés par nos attaques féroces.

Le 10 octobre, le commandement de la force de frappe américaine arrive à Bau Can. Vinh Ho, le commandant du 2è Corps d’Armée ARVN, est aussi présent à bord de l’hélicoptère pour diriger les efforts de secours ARVN de Pleime.

La participation des troupes américaines intensifie soudainement la puissance de tir ennemie. Ils concentrent leurs attaques aux positions du 33è régiment ; afin de donner support aux têtes de ponts de la contre-attaque ARVN. Evaluant la situation, le commandement de la campagne conclue que nous avons détruit un élément mobile important ARVN, ce qui force les troupes américains à intervenir dans la lutte. La mission assignée à l’encerclement de Pleime a été accomplie. Nous décidons d’abandonner l’encerclement et de regrouper nos troupes. Nous utiliserons les deux 320è et 33è régiments prêts à vaincre les contre-attaques ennemies dans le future. Le 29 octobre, nous prenons l’initiative de terminer la 1è phase de la campagne.

Vers fin octobre, l’ennemi découvre l’arrière de nos deux 33è et 66è regiments. Le 31 octobre, l’ennemi désembarque les troupes américaines au village de Mui, manquant le contact avec notre équipe de reconnaissance dans ses attaques, et puis se retire immédiatement. Une autre compagnie ennemie se dépose à Pleila Brieng pour attaquer notre unité de transmission. Le 2 novembre, un bataillon américain entre dans la plantation à Duc Nghiep et y reste une journée. Le 3 novembre, une compagnie américaine débarque à Plei The; cette unité fait contact avec une compagnie du 33è régiment. Le 4 novembre, une compagnie américaine ensemble avec des troupes ARVN attaquent une location abandonnée de notre 2è bataillon; notre 3è bataillon qui se trouve à la vicinité organise une attaque sur le flanc d’un peleton ennemi. Le 6 novembre, une compagnie américaine attaque une compagnie de notre 1er bataillon. Notre 2è bataillon déclenche une attaque conjointement avec le 1er bataillon et détruit presque en entier la compagnie ennemie. Le 10 novembre, les troupes américaines décident de remplacer la 1ère brigade avec le 3è. Dans cette phase, les américains déploient leurs troupes avec l’intention de tester nos forces. Nous causons des dommages à chaque unité américaine et ajustons nos forces en préparatin de la bataille décisive.

Le 11 novembre, un bataillon américain continue à se déposer à Plei Ngo, 12 kms à l’ouest de Pleime. En recevant cette nouvelle, le Commandement de la campagne décide d’appliquer le 2è plan. Commençant la 3è phase, l’équipe de commandos du 952è bataillon utilise la puissance de tir de 4 mortiers pour attaquer le poste de commande de l’US 3rd brigade à Bau Can. En coordination avec le champ de bataille de Pleime et de Partie Est de Nam Bo, les troupes de commandos attaquent le poste de commande de l’US 1st air cavalry à An Khe.

Après que l’équipe de reconnaissance ait confirmé la position du 9è bataillon/66è regiment à 3 kms nord est de Chu Prong (l’ennemi appelle cette region en tant que zone de débarquement rayon-X), à 10 heures le 14 novembre, la 3è brigqde dégorge 2 compagnies de lanceurs de grenades à 11 kms est de ZD rayon-X. Après avoir établi le champ de bataille, l’ennemi concentre l’artillerie et les hélicoptères pour attaquer la région de ZD rayon-X. A 10 heures 48 mm, les troupes américains utilisent 8 hélicoptères pour désembarquer les éléments de têtes du 1er bataillon (109 soldats parmi lesquels se trouve le lieutenant colonel Harold Moore et le capitaine John Herren) à ZD rayon-X. 35 minutes après, l’ennemi continue à déverser compagnie A comprenant 106 soldats commandés par le capitaine Nadal. Ayant en mains compagnie A, le commandant de bataillon Moore lance une attaque à deux points contre notre 9è bataillon. Tandis que l’ennemi attaque notre 9è bataillon, son commandant n’est pas encore de retour de sa réunion au quartier général du régiment, le commandant adjoint dirige nos troupes au niveau de bataillon pour combattre contre l’ennemi et demande du renfort de la 13è compagnie. Bien que prises par surprise, nos troupes combattent avec courage. Les 13è, 11è et 12è compagnies, entendant les coups de feu initiaux, attaquent aux flancs ennemis. La compagnie B ennemie est attaquée des deux côtés. Le 2è peleton commandé par le lieutenant Herrick est coupé et encerclé. Le commandant de bataillon Moore appelle la compagnie A au secours, mais elle aussi est attaquée. Ce soir là, le commandant et commandant adjoint de notre 9è bataillon est de retour, mais ils n’ont pas pu joindre leur poste et ainsi ils n’ont pas pu prendre contrôl de la 11è compagnie. En conséquence, les unités du 9è bataillon ont dû abandonné leurs positions: les 12è et 15è compagnies se retirent vers le ruisseau Ea Koc; la 13è compagnie rencontre le commissaire du 66è régiment, qui donne l’ordre à cette compagnie d’arranger pour que le 9è peleton fasse rebours pour faire face à l’ennemi, tandis que le reste de la compagnie s’apprête à combattre l’ennemi.

Le soir du 14 novembre, en recevant le rapport de l’équipe de reconnaissance, le Commandement de la campagne ordonne au commissaire du 66è régiment d’accompagner le 7è bataillon pour attaquer les troupes restantes du 1er bataillon américain à ZD de X-rayon. Le 7è bataillon (moins la 3è compagnie) au sud de Chu Prong à 5 kms de l’ennemi, est conduit par le 9è peleton/13è compagnie/9è bataillon, fait départ à 22 heures 50 mm, mais ne rencontre pas l’ennemi qui s’est éloigné. A 5 heures du 15 novembre, nos troupes font contact avec l’ennemi; le bataillon déploie et utilise des mortiers de 82 mm pour imposer une brève pression contre l’ennemi, puis donne l’assaut. Nous et l’ennemi combattons mains à mains; pris par surprise, l’ennemi oppose faiblement; nous tuons plus de 200 soldts (parmi lesquels sont 80 américains); le reste se regroupe et appelle l’aide des autres compagnies. Mais ces unités sont également sous nos attaques et ne peuvent pas venir au secours.

Devant la pression exercée de notre côté, l’ennemi débarque deux compagnies d’artillerie de 105 mm (12 cannons) à 4,5 kms est de la ZD de X-rayon afin de coordiner avec la puissance de feu d’artillerie à Phan Con et se joindre avec l’air force en support du 1er bataillon américain. Pour cause de panique et à cause de la tactique employée dans le déploiement de nos troupes, l’US air force lâche les bombes de napalm à même le QG du 1er bataillon américain (Moore). Le commandant du 3è brigade s’empêche d’envoyer le 2è bataillon commandé par le lieutenant colonel Robert Tully à la régin Victor (nom donné par l’ennemi) à 2 miles hors de la ZD de X-rayon pour secourir le 1er bataillon :

Pendant ces derniers jours, l’ennemi a intensifié la puissance de feu à un niveau élevé: deux batteries d’artillerie (48 canons) ont tiré 6.000 salvos/jour, 130 à 140 sorties de combat aérien chaque jour en appui des troupes américains. Egalement pendant cette phase (le 15 novembre), les américains ont utilisé pour la première fois 24 bombardiers B52 pour accomplir une tâche tactique dans l’attaque de la région de Chu Prong avec des milliers de bombes.

Le matin du 17 novembre, les américains atttaquent constamment la region de Chu Prong avec des bombardiers B52; puis lancent 2 bataillons: le 2è bataillon du 5è regiment d’air cavalerie et le 2è bataillon du 7è régiment d’air cavalerie dans la région de Ia Drang pour bloquer le retrait de nos troupes. Ici, deux bataillons (le 1er et 8è du 33è régiment) ont déployé l’attaque contre le flanc ennemi. Pris par surprise, l’ennemi se regroupe en défense. Pendant le combat, le commandant du 8è bataillon est tué, son commissaire est également blessé gravement, et le commandant adjoint du 1er bataillon commande à la fois les deux bataillons et est aussi tué. Dans ces conditions, nos troupes continuent à tenir position sur le champ de bataille et luttent pendand 8 heures à Ia Drang; nous détruisons presque un bataillon américain entier et inflige des dommages lourds à un autre bataillon américain. Ce fut la bataille décisive de la campagne de Pleime.

Le 17 novembre, l’ennemi désembarque une force de frappe de parachutists à Duc Co et Plei Che afin de couper notre front et notre arrière. Le 320è régiment a seulement le 334è bataillon restant sur le champ de bataille et en conséquence n’a pas pu monter une lutte contre l’ennemi. Le 26 novembre 1965, la campagne est terminée.

Résultats de la campagne: nous avons détruit une force de frappe d’infanterie mécanisée de l’armée de Saïgon et détruit 2 bataillons et dommagé le 1er bataillon de US 1st air cavalry division, tué plus de 2.974 soldats (dont 1.700 américains), détruit 89 véhicules militaires, descendu 59 avions.

Pleime a été la toute première campagne lançée contre les américains sur front de bataille dans les Hauts Plateaux dans la lutte militaire contre l’Impérialiste Etats-Unis. La campagne a accompli d’une façcon exceptionnelle la tâche confiée, en détruisant une unité américaine dès le premier combat. La victoire de la campagne a une signification importance à la fois aux points de vue polique et militaire, en élévant l’esprit du personnel militaire et la population de la RM5 en particulier et l’entière nation en général, contribuant à renforcer la confidance dans le milieu militaire et la population envers le leadership du Parti dans la lutte contre les américains, saisissant la liberté pour la nation. La vallée d’Ia Drang est entrée dans l’histoire, marquant la première défaite des Etats-Unis sur le champ de bataille au Sud Vietnam.

La victoire de la campagne de Pleime ne s’arrête pas au nombre des troupes ARVN et US tuée; elle a laissé plusieurs leçons apprises importantes dans le domaine d’art militaire.

En tout premier lieu est l’art de prédiction exacte du combat de l’adversaire. Quand les troupes américaines entrent au Sud, le combat direct devient une chose inévitable. Cependant, à ce moment-là (octobre 1965), notre connaissance à l’égard des Américains était très limitée. L’organisation du personnel, l’art de combat, les capacités des troupes américains étaient des paramètres inconnus pour nous. Afin de vérifier ceci, comme les troupes américains se montrent aux Hauts Plateaux, nous ouvrons la campagne pour attaquer Pleime. Notre but était de combattre et d’étudier main en main afin de complémenter nos evaluations initiales. La réalité a montré que nos prédictions s’avèraient correctes.

Le choix de la méthode de combat et la victoire obtenue dès la première lutte est un trait distingué de l’art dans la conduite de la campagne. Bien que les nouveaux arrivées troupes américaines au Sud fussent supérieures au point de vue de puissance de feu et de mobilité, elles étaient trop subjectives, incorrectes dans l’auto-évaluation et sous-estimaient l’ennemi. Ceux sont là les faiblesses dont nous avions profité pour attirer les troupes américaines dans un piège. En conséquence, la stratégie requise par cette campagne exige que quelque soit le nombre de sacrifices, nous devions assurer la victoire dès le premier combat. Basé sur ces prémisses, le Commandement de la campagne a décidé d’utiliser le subterfuge d’établir un piège afin de annhiler la colonne de secours. En exploitant les fautes de l’ennemi au maximum, cela nous a permis d’ébaucher un plan pour des tactiques concrètes pour chaque phase. Nous avons préparé adéquatement la campagne, en nous rendant prêts à toutes éventualités. En outre, nous n’avions pas sous-estimé l’ennemi en préparant psychologiquement l’état d’esprit de nos combattants à être prêts d’accepter le sacrifice en échange de la victoire. La netteté de l’art de commandement consiste dans le savoir faire au point de vue d’exploiter la faiblesse, la négligence de l’ennemi afin de faire le choix du terrain, de sélectionner la juste méthode de combat, assurant la victorie à chaque bataille.

Dans cette campagne, l’excellence de notre plan était de persuader par ruse l’ennemi, les troupes américains à un endroit de notre choix; d’applique notre point fort dans un combat serré afin de contrecarrer la puissance de feu et la mobilité des Américains. La victoire de la campagne a démontré que nous avions la capacité de lutter et de détruire les bataillons américains un par un.

Carte

(Article rédigé selon le rapport du Front de Bataille de Haux Plateaux; conservé au Départment de Tactiques/Ministère de Défense, peut être: L'attaque de Pleime en 1965, Institut Militaire de l'Armée du Peuple et 3è Corps d'Armée, Hanoi: Edition de l'Armée du Peuple, 1993)

Courtésie de Steven Marx
Viet Nam Center

generalhieu.com