"Minh Le Flatteur"

Je retourne à mon bureau. Il est à peu près minuit.

- Ici Capitaine Hoa. J'écoute -
- Allo, cher ami, c'est Lieutenant Colonel Minh qui parle -

C'est Lieutenant Colonel Nguyen Van Minh, connu par ses amis comme "Minh Le Flatteur", Chef de Province de la Province An Giang. Il a été un chef de province bien aimé par le Président et son Conseiller. Je l'ai bien connu pendant la période où je tenais la position de chef de bureau du Commandant de la 21ème Division d'Infanterie, stationnée à Can Tho. Lieutenant Colonel Minh a la réputation d'être très attentif envers ses supérieurs et très généreux envers les subalternes dans les cas où ceux-ci sont proches de ses supérieurs. Pendant cette période, chaque fois qu'il vient à Can Tho, il ne manque jamais de me visiter et me donne toujours de l'argent pour "achètes-toi une tasse de café". Un jour il me demande:

- Hoa, sais-tu si Colonel Khiem a besoin de quelque chose? -

Je me souviens que Colonel Khiem a une fois mentionné à propos d'un caméra Polaroïd qui peut prendre une photo instantanée, très convenable pour les opérations psychologiques et le recueillement des renseignements. Je partage ces informations avec Lieutenant Colonel Minh. Quelques semaines après, il me fait apporter un caméra Polaroïd afin que je puisse le présenter au Colonel Khiem comme un cadeau, et pour ma part, je reçois une enveloppe avec la ligne suivante, "achètes-toi une tasse de café". Puis à l'époque où il est la mode d'élever les hirondelles, Lieutenant Colonel Minh a fait venir de Can Tho à Long Xuyen par camion un cage avec six paires d'hirondelles extrêmement belles à l'intérieur, avec quelques kilogrammes de nourritures pour les oiseaux, comme cadeau au Colonel Khiem. Cette fois-là mon "achètes-toi une tasse de café" consiste en une paire d'hirondelles dans un cage avec un kilogramme de nourriture d'oiseaux.
[...]

Parmi les officiers incarcérés après le coup militaire du 01.11.1963 et emprisonés à l'immeuble de la sécurité militaire, étaient Lieutenant Colonel Nguyen Van Minh, chef de province d'An Giang, et Lieutenant Colonel Nguyen Khac Binh qui était encore un Commandant, et Chef d'Etat Major de la 23ème Division à Ban Me Thuot à l'époque.

Les épouses de ces deux messieurs viennent à ma maison à maintes reprises et me demandent d'intercéder auprès du Général De Corps Khiem pour leur libération. Ce dernier est au début peu disposé, cependant, quand je soumets la demande une deuxième fois avec quelque persuasion de ma part, les Lieutenant Colonels Minh et Binh sont relâchés et sont restitués à leur ancien grade.

La première fois que Lieutenant Colonel Minh vient à mon bureau après sa sortie de prison, il maintient sa générosité d'habitude envers moi, et cette fois "achètes-toi une tasse de café" est une charmante poupée authentique fabriquée en France. Il faut le dire que c'est une poupée vraiment belle. Et de temps en temps, il continue à venir à mon bureau pour bavarder. Après quelques fois, Lieutenant Colonel Minh me demande de présenter sa requête au Général de Corps Khiem pour un transfert à la 21ème Division, où il est prêt d'assumer n'importe quelle position. Il offre une explication supplémentaire:

- Tu sais, selon mon devin, si je vais vers cette direction là, j'aurai plus de chances d'avancement. Par conséquent, essaie assidument de m'aider, Hoa -

Pendant l'attente de la décision du Général Khiem, il me communique quelques informations supplémentaires concernant son cas. Le Colonel Commandant de la 21ème Division d'Infanterie est d'accord de le nommer Commandant de la Brigade Ca Mau. C'est une première étape réussie. Maintenant la deuxième étape:

- Veuilles-tu me donner un coup de main une fois de plus? Cette fois-ci je te demande de faire les arrangements pour qu'un avion L19 vient me prendre, la chose importante c'est que le pilote soit présent au parking VIP à 7 heures pile - et dis le de ne pas arrêter le moteur, je monterai à bord immédiatement. Laisses-moi chuchoter à ton oreille ceci: le devin m'a dit que si je parte à cette heure-là et de cette façon-là et vers cette direction-là de la 21ème Division de l'Infanterie, j'atteindrai le pinacle de l'Armée. Ne me déçois-pas, Hoa -

Avant de quitter le bureau, il me donne une enveloppe adressée au pilote et mon "achètes-toi une tasse de café" est également une enveloppe. [..]

Quelques semaines après qu'il a pris la commande de la Brigade Ca Mau, il me téléphone:

- Mon très cher Hoa, j'ai été cité à apparaître au tribunal à Saïgon pour répondre à quelques questions . Veuilles-tu m'aider à faire connaître au chef de bureau du Ministère de Justice que mon unité est en train de conduir une opération, et que je me présenterai quand l'opération est terminée. Aides-moi à résoudre cette affaire le plus tôt possible, veux-tu? -
- Qu'est-ce qui se passe, Colonel? Est-ce très sérieux? -
- Ce n'est rien de grave, mon cher. C'est simplement une affaire de rien -
- Eh bien, je ferai effort, mais je ne puis rien vous promettre, parce que je ne connais pas à fonds l'histoire de l'affaire -

Par la suite, j'apprends que Lieutenant Colonel Minh a été l'un parmi les suspects impliqués dans le meurtre d'un personnage politique dans la Province d'An Giang pendant le temps qu'il était le Chef de Province. Le chef de bureau du Ministère de Justice me fait savoir que le Minsitère de Justice est d'accord pour un sursis jusqu'à ce que le Lieutenant Colonel Minh achève son opération militaire.

Lieutenant Colonel Minh a pu résoudre son problème en un court temps. Je n'ai aucune idée comme il l'a fait, faisant oublier un tel lourd dossier au fonds de quelqu'étagère, puis disparaître complètement par la suite. Jusqu'en ce jour, je me demande, "Est-ce que j'ai fait quelque chose qui a blanchi Lieutenant Colonel?" En toute honnêteté, j'ai seulement passer sa requête pour un sursis.

Je ne sais pas à quel degré la prédiction du devin a été exacte, mais il est évident qu'après la bataille de l'Eté en Flamme d'avril 1972, une rumeur circulait parmi les généraux que le Général de Corps Minh (il a été promu bien rapidement) pourrait bien remplacer le Général d'Armée Cao Van Vien comme le prochain Chef de l'Etat Major Général.


Colonel Pham Ba Hoa
Doi Dong Ghi Nho (Mes Mémoires)

ARVN Généraux
generalhieu

1998