Oakland le 24 janvier 1998.

Cher Monsieur Huong,

Aujourd'hui, j'ai visité Mai et Binh à Oakland, et ai obtenu votre adresse, je me hâte de vous écrire quelques lignes du fond de mon coeur. Je n'oublie jamais les jours où - en 1950 - je m'efforçais de soumettre la demande de visas pour moi et autres religieux (hommes et femmes) pour aller aux Etats-Unis et en France de la part des autorités françaises sans succès. J'allais à Saïgon, tous les bureaux (du Premier Ministre Tam) étaient fermés. J'allais à Hanoï, les Français disaient qu'ils étaient sur le point de restituer l'autorité au Viet Nam et par la suite avaient stopper d'accorder le visa à quiconque... Juste à ce moment là, heureusement vous reveniez de Hong Kong et j'ai été introduit à vous par Monsieur Phuc, et au cours d'un seul matin, vous avez tamponné un tas de passeports!!

Après quoi, tout le monde de notre groupe s'en va, quelques uns aux Etats-Unis, quelques autres à l'Europe. Ce fut le premier groupe de Vietnamiens qui ont été libérés du contrôle étranger. N'est-ce pas là un événement historique?!

Puis, tout en attendant l'avion, je transportais Tin derrière ma bicyclette et parcourais partout dans Hanoï!

Je me souviens encore que l'avion d'Air France était un DC-4. J'ai dû faire escale à Calcutta, Karachi, Bahreim, Caire, Rome avant d'arriver à Paris après deux jours et trois nuits. Je suis épuisé quand j'arrive à Paris. Air France me loge dans un hôtel. Je visite la capitale pendant 2, 3 jours puis m'embarque sur un avion pour aller à Shanon (Irelande), Gander (New Foundland), Boston. Finalement j'atteris à Idlewild (maintenant Kennedy Airport).

Je raconte en détail cette histoire pour montrer que je me souviens toujours de l'occasion d'avoir Monsieur le Directeur de la Sûreté et Police signé les passeports pour moi et mes amis.

Bien que je sois plus jeune que vous en âge, je suis sur le point d'entamer mes 78 ans. Je sers encore la congrégation dans une capacité limitée: deux messe le dimanche, une en anglais, une autre en vietnamien dans un village isolé au Texas le long du golfe du Mexique, à Seadrift. Les ressources naturelles sont les palourdes, poissons, crevettes, et en particulier les crables bleus. Auriez-vous l'occasion de venir à Houston? Je vous amènerai à ce coin du monde et vous inviterai à goûter ces produits de mer (approximativement 3 heures par voiture de Houston).

Le nouvel an est proche, je vous souhaite à vous et à vos bien-aimés une année bénie par Jésus Christ et la Vierge Marie.

Un vieux ami: Antoine Tran Van Kiem, prête

generalhieu