8.

Noisy le Sec le 15 mars 1999.

Cher Tin,

Merci d'avoir pensé à avoir les anciens camarades de promotion du Général Hieu t'aider à rédiger quelques pages d'histoire au sujet d'un ami décédé bien-aimé.

Je regrette ne pas pouvoir te procurer ma contribution personnelle regardant la carrière militaire du Général Hieu afin de t'aider dans la réalisation de ton désir.

Depuis le jour nous nous sommes séparés à la sortie de l'école militaire, nous n'avions pratiquement pas d'occasion de nous voir, sans parler d'avoir les conditions de servir notre pays dans une même grande unité. Chacun de nous travaille dans un différent endroit éloigné l'un de l'autre.

Cependant nous avons eu la chance de nous rencontrer une ou deux fois au Bureau du Vice Président Tran Van Huong, quand le Général Hieu a été transféré à ce Bureau pour assumer la tâche de déraciner la corruption dans une capacité qui ne m'était pas clair. Le Général Hieu travaillait directement avec M. Nguyen Thach Van, l'Assistant Spécial du Vice Président. Ce dernier a été le Ministre du Département des Anciens Combattants dans le passé.

M. Van est la personne qui connaît exactement qui a introduit le Général Hieu et comment M. Huong a obtenu le Président Thieu de ratifier cette spéciale nomination au Bureau du Vice Président.

Au sujet de la période quand le Général Hieu collabore avec M. Van, ce dernier sait exactement tous les détails concernant comment le Général Hieu a rempli ses devoirs. Après quoi, M. Van sait également pour quelles raisons et sous quelles circonstances le Général Hieu a quitté le Bureau du Vice Président pour assumer la position de Commandant Adjoint de la 3ème Région Tactique.

J'ai suggéré à M. Van, après que j'ai reçu ta lettre de requête, de te procurer l'information couvrant cette période-là. Mais j'ai remarqué une certaine hésitation de sa part. Par conséquent, il vaut mieux que tu écrives et le demande directement, peut être qu'il voudrait bien t'aider, parce que je sais que le Vice Président et M. Van aimaient chèrement le Général Hieu.

Tu peux mentionner que je t'ai référé à lui.

À la nouvelle de la mort du Général Hieu, le Vice Président et M. Van se sont allés en personne sur place pour payer leur hommage avant que son corps passe aux mains du directeur funèbre.

Quant à moi, j'ai été confié par la 3ème promotion Tran Hung Dao de les présenter pour offrir nos condoléances à la famille à la résidence même du Général Hieu. Je me souviens encore, j'ai été très ému, sans pouvoir dire un mot, et ai versé des larmes à la vue de la souffrance de Madame Hieu et de M. Nguyen Van Huong, le père de Hieu.

Je n'ai pas oublié, cadet Nguyen Van Hieu a été classé seconde, derrière Bui Dzinh, premier de la promotion, parmi les 135 autres cadets (en 1950).

Ce sont là mes quelques lignes en réponse de ta requête. J'espère que M. Van et nos autres amis qui pensent encore à HIeu contribueront en quelque sorte pour t'aider à réaliser ton projet.

Mes meilleurs voeux à toi et à ta famille.

Ly Ba Hy

generalhieu