1.

Maryland le 14 Février 1999.

Cher Tin,

Je suis sorti de la même promotion que Hieu, à l'époque nous entrons dans l'armée sans avoir une idée claire concernant la raison et les conséquences de notre nation avec un futur incertain. Je ne sais pas ce que Hieu pensait quand il a pris cette décision, je l'ai entendu seulement dire qu'il a suivi son papa et a obtenu son diplôme de secondaire à Changhaï.

Après quoi, pendant toute ma carrière militaire, j'ai seulement rencontré Hieu qu'une seule fois quand il était le Commandant Général stationnant à Qui Nhon. Je l'ai visité en tant que Colonel en charge de l'organisation et l'équipement des unités de Transmission pour voir qu'il ait suffisamment des moyens de transmission dans sa Division. Nous bavardons et parlons de nos travaux respectifs pendant seulement une demi-heure.

Plus tard, j'ai appris que Hieu a été nommé Commandant Adjoint du 3ème Corps et s'est suicidé dans cette position. J'ai été choqué quand j'ai entendu cette nouvelle. Qu'il s'est tué lui-même ou quelqu'un l'a tué demeure encore pour moi un mystère jusqu'à ce jour. Après avoir traversé un demi-siècle de guerre civile, le Nord et le Sud ont vécu dans un rêve et aujourd'hui nous avons l'indépendance, aucun côté peut réclamer le crédit exclusif d'apporter ce but final à la nation du Vietnam.

Quant à Hieu, je peux dire qu'il a été un soldat de première classe avec un niveau d'études élevé, courageux et honnête. J'espère qu'il y aura beaucoup de jeunes dans et hors du pays qui posséderont les mêmes qualités que lui.

J'ai maintenant 68 ans et suis déjà en retraite, après 23 ans de service militaire dans le Sud Vietnam et après avoir travaillé 24 ans en tant que spécialiste de réparation électronique pour Hughes Network System. Maintenant je rêve d'avoir l'occasion de parler à ceux qui ont la responsabilité de construire l'économie et le bien être du Vietnam dans les années à venir. Mais ces rêves ne sont pas et ne seront jamais réalisés. Maintenant je jouis la vie et regarde mes enfants et grands enfants grandir dans la liberté, bien nourris et permis de poursuivre les études.

Je suis certain que ta famille et tes enfants ont beaucoup de succès à présent et sont en train de vivre dans le bonheur dans un pays aussi libre que les Etats Unis. Nous espérons tous que le Vietnam aura aussi du succès et obtiendra l'abondance, liberté, paix dans les 20 ans à venir.

Je te souhaite à toi, Nguyen Van Tin, le frère du Général de Division Hieu et ta famille un printemps plein de joie et de bonheur.

Affectueusement,

Pham Van Tien

generalhieu