13.

Virginia le 27 septembre 1999.

Cher Tin,

Je viens de trouver les 2 photos concernant l'Académie Militaire de Dalat d'antan. Je te les envoie, tu peux soit les copier ou les agrandir comme il te plaît.

La première photo montre les 3 camarades de chambre, à la gauche est Nguyen Ngoc Oanh (le Général de Brigade le l'Armée de l'Air), moi au milieu, et Hieu à la droite. Cette photo a été prise devant notre chambre en novembre 1950.

La seconde photo montre la 1ère brigade prise à la fin de 1950. Debout au milieu est lieutenant Blanc, commandant de la 1ère brigade, l'instructeur principal de la brigade. Les deux qui se tiennent debout à la dernière rangée, à l'extrémité gauche, sont Nguyen Van Hieu et Lu Lan. Cette photo m'a été envoyé par Ton That Dong (debout à la deuxième rangée, à l'extrémité gauche) en 1960 quand j'étais chef adjoint d'état major d'opérations à l'Etat Major Général.

J'ai eu l'intention d'écrire quelques pages pour rappeler l'esprit d'équipe qui existait parmi nous il y a plus un demi-siècle, mais le style de vie chargé d'aujourd'hui ne me le permet pas; en outre, le fait qu'on ne peut pas exprimer entièrement tous ses sentiments brouillerait la noblesse, l'ardeur, la dévotion, l'intimité parmi la jeunesse de l'époque... (1950) qui a entré dans la vie, apportant avec soi tant d'attente élevée envers leur pays.

Une fois embarqués dans la vie militaire, notre sens de fraternité demeure intact, en dépit de nos différentes avenues au cours de toutes ces 25 années au milieu des ouragans des événements, qui ont été à l'origine de tant de dégradations dans la société, dans l'armée à tous niveaux.

Et maintenant, bien que séparés par deux mondes, notre fraternité est encore intacte, notre entente peut surmonter la distance de nos deux mondes du vivant et du mort. Quelques années auparavant, Colonel Trinh Tieu, Chef du 2ème Bureau du 2ème Corps, a écrit, avant sa mort, quelques articles concernant son service dans l'ARVN, dans lesquels il a mentionné le Général de Division Nguyen Van Hieu, avec un amour et respect absolus envers un Commandant qui a été galant, honnête et le plus vénérable.

Lu Mong Lan

generalhieu