12.

Virginia le 26 septembre 1999.

{à bâtons rompus des conversations téléphoniques avec le Général Lu Mong Lan}

La première fois que j'ai rencontré Hieu fut à l'aéroport de Cam Ly quand nous deux entrions dans l'Armée. Il vint de Hanoi et moi de Hue. À l'époque, à cause de la pénurie des moyens de communication, les gens du Nord, du Centre et du Sud n'ont pas eu beaucoup d'occasions d'entrer en contact les uns avec les autres. Par conséquent l'établissement de l'Académie Militaire de Dalat a permis aux jeunes des trois régions du pays de se rapprocher. J'ai remarqué Hieu quand je l'entends parler avec un drôle accent comme s'il était un étranger. Je l'ai aimé tout de suite à ce moment de notre première rencontre, parce qu'il apparut très sympa et humble.

Hieu était très doué dans les études. À l'examen final, il y avait 80 questions difficiles en math. Tout le monde mordit son crayon, sauf Hieu qui traversait la course avec facilité. Il était aussi bon dans les jeux sportifs, en particulier dans les courses à vitesse. Dans un week-end qui précède la remise des diplômes, nous, les cadets ont été trempés par une pluie soudaine lorsque nous nous promenons dans les rues de la ville de Dalat. Après quoi, Hieu a pris froid et tousse incessamment. Néanmoins, il continue à participer à la course de vitesse de 100 mètres. Il s'écroule à la ligne d'arrivée et a dû être transporté en brancard à l'hôpital. Ç'a été comment il a attrapé la tuberculose.

Après la sortie de l'école militaire, je suis transféré à une garnison stationnée à Quang Tri et participe continuellement à beaucoup de grandes opérations. Après ma promotion au rang de Capitaine, j'ai été envoyé suivre les cours de formation d'état major à Hanoi. J'ai été allé chercher immédiatement Hieu, qui était en convalescence à l'hôpital de Lanessan. Nous allons déjeuner à la rue de Hang Dao pour bavarder. Hieu écoute attentivement mes récits passionnés de mes exploits militaires avec envie puis se lamente: "Je suis à présent infirme. Je suis foutu pour le reste de ma vie."

Pendant bien longtemps nous ne nous sommes pas rencontrés. Quand nous nous rencontrons de nouveau, Hieu était déjà un Colonel et Chef d'Etat Major du 2ème Corps à Pleiku. J'étais déjà Général de Division qui a été relevé tout récemment de la commande de la 25ème Division par le Général Do Cao Tri et renommé à la poste de Commandant Adjoint du 2ème Corps. Chaque lundi, se déroule la cérémonie du salut de drapeau au 2ème Corps. Tout le personnel travaillant au quartier général doit y participer. Par conséquent à mon premier lundi à Pleiku, je me tiens en ligne avec le groupe de l'Etat Major. Le Général Tri a l'habitude de laisser son Chef d'Etat Major présider la cérémonie à sa place. Je vois Hieu marcher solennellement vers le podium. Soudainement il soulève sa main pour arrêter le déroulement de la cérémonie, puis marche tout droit vers moi et chuchote à mon oreille: "Ça ne va pas. Mon Général, permettez-moi de vous céder le rôle de présider la cérémonie."

L'occasion prochaine de notre rencontre fut quand j'ai été nommé le Commandant du 2ème Corps en remplacement du Général Vinh Loc en mars 1968. À l'époque Hieu était le Commandant Général de la 22ème Division.

En septembre 1968, Hieu a été demandé par le Général Do Cao Tri à prendre la commande de la 5ème Division. Après quoi, nous avons totalement perdu contact. Ce n'est qu'à quelques jours avant sa mort que j'ai eu l'occasion de le revoir, il était alors le Commandant Adjoint du 3ème Corps, quand je suis venu au 3ème Corps comme membre d'une délégation de hauts placés officiers pour participer à un briefing de la situation militaire. À l'époque, j'étais commandant du Collège De la Défense Nationale.

Lu Mong Lan

generalhieu