10.

San Jose le 13 septembre 1999.

[par téléphone]

Hieu se distinguait en étant extrêmement vertueux.

Après notre sortie de l'école militaire, j'ai eu l'occasion de le rencontrer fréquemment quand nous étions tous deux Commandants stationnant au 1er Corps: lui en tant que Chef du 3ème Bureau de l'état major, moi en tant que Chef de l'unité d'Artillerie. Chaque weekend, nous pratiquions au tir de pistolet. Il était meilleur que moi parce qu'il mettait beaucoup d'efforts à perfectionner les rayures de son pistolet pour gagner de la vitesse. Peut être ça a été plus tard la cause de sa mort?

Nous avons eu d'autres occasions de nous revoir souvent quand il est devenu le Commandant Général de la 5ème Division du 3ème Corps avec le Général Do Cao Tri. À l'époque, mon frère, le Général Lam Quang Tho, était le Commandant Général de la 18ème Division, tandis que j'étais le Commandant Directeur de l'Académie Militaire de Dalat.

Je souhaite que tu publies bientôt ton livre, en particulier dans sa version anglaise, afin que les Américains puissent connaître les différents problèmes mystérieux qui se sont passés pendant les dernières années de la guerre du Vietnam.

Lam Quang Thi

generalhieu