A travers HoustonViet, j'ai pu lire le homepage du Général Nguyen Van Hieu. J'ai voulu pleurer. Juste hier, moi et mon ancien commandant de compagnie (405ème compagnie de reconnaissance, 22ème Division) avons eu une conversation par téléphone dans laquelle je lui ai demandé quel est le Général qu'il respecte le plus. Il répondît sans hésitation: le Général Hieu.
Je me suis présenté à l'unité de la 405ème Reconnaissance quand le Général Hieu était le commandant de la division (8/1967). Et mon unité lui était bien chère. Parce que nous étions très proche de lui, et avions accompli des tâches dangereuses qu'il nous avait confiées. Chaque fois que notre unité conquit un objectif, son hélicoptère descend immédiatement pour nous conforter et nous encourager. Le 9 mai 1968, notre unité a été embuscadée sur le sommet de la colline Ky Son, nous subissons de grande perte, avec 4 officiers tués, y compris un conseiller américain; cet après-midi là même, l'hélicoptère du Général Hieu atterrit et il baisse sa tête sur un rocher pendant une demi-heure. Et pendant toute la semaine suivante, il ordonne de mettre le drapeau en berne.

J'emporte avec moi son image, son amour pour ses soldats, son humanité afin que je puisse être fier d'avoir été son subalterne. Il nous a donné à chacun un beau poignard, parce qu'il nous appréciait beaucoup.
Maintenant nous êtes mort, non pas par les mains de l'ennemi mais par les mains d'un groupe de bandits...Je voudrais allumer une baguette d'encense pour vous payer mon respect. Mon Général, souvenez-vous de ce lieutenant aux yeux myopes avec un chapeau de ranger que vous aviez plus d'un fois épinglé une médaille sur la poitrine? (Tran Hoai Thu)

generalhieu