Le Général Nguyen Van Thieu

Né le 5 avril 1923 à Tri Thuy, village Khanh Hai, district Thanh Hai, province Ninh Thuan (Phan Rang), d'une famille pauvre de fermiers et de pêcheurs, Nguyen Van Thieu et sa famille travaillent chaque jour dans un petit ferme infertile.

Après avoir fini la 3ème, Thieu descend à Saïgon et fréquente une école technique. Pas long après, il a été expulsé pour manque de discipline. Thieu entre dans une école de commerce maritime, où il rencontre Chung Tan Cang (Cang plus tard a été nommé Chef d'Opérations Navales de la Marine sudvietnamienne quang Thieu était Président). Incapable de passer la classe de mathématique, Thieu quitte pour fréquenter le premier cours de l'école des officiers de Hue (qui plus tard est devenue l'Académie Militaire de Dalat).

En 1949, Thieu est sorti avec le rang de sous-lieutenant avec mention ""Passable". En 1952, Lieutenant Thieu est envoyé à l'Académie Militaire de Tactique. Commandant Duong Van Duc, Capitaine Nguyen Khanh, Capitaine Do Mau, Lieutenant Cao Van Vien et moi-même [Hoang Van Lac] suivent également les classes de cette académie.

A la sortie de cette Académie Militaire de Tactique, Lieutenant Thieu a été nommé Chef Adjoint d'Etat Major, dans le secteur Hung Yen.

Après l'Accord de Genève en 1954, Thieu a été promu Commandant de l'Académie Militaire de Dalat, Commandant de la 1ère Division de l'ARVN dans la région de Thua Thien et Quang Tri. En 1962, Colonel Thieu est Commandant de la 5ème Division à la province de Binh Duong. La carrière de Thieu a été propulsé à partir d'ici.

Pendant le coup du 1 novembre 1963, Thieu aurait dû commander la 5ème Division comme la force de pont pour attaquer le Palais Gia Long. Cependant, ses forces demeurent immobiles aux abords de Saïgon pendant le moment le plus critique du coup. Après avoir reçu la nouvelle que Diem et Nhu ont quitté le palais, et que le coup semble être réussi, Thieu prudemment conduit ses forces à entrer dans la Capitale. Le Général Ton That Dinh et Colonel Lam Van Phat ont été bien conscients de l'action de Thieu. Dinh était le Commandant de Thieu et Phat a été désigné par Dinh de remplacer Thieu dans l'attaque du Palais Gia Long.

Néanmoins, après la "Révolution", Thieu est le premier à être promu au rang de Général de Division. Seulement 3 mois après, les Généraux Thieu, Khiem, et Khanh se sont soumis à une "Correction" décrétée par eux-mêmes. Le Général Khiem, le mentor de Thieu et membre des partis Can Lao et Dai Viet, nomme Thieu à la position de Chef d'Etat Major à l'Etat Major Général de l'ARVN.

Quand le Général Duc et Colonel Ton conduisent une "Démonstration de Force" de défi et quand Phat et Thao conduisent un coup manqué (19 février 1965), Thieu et les Généraux Thi et Ky soutiennent le Général Khanh. Pour cela, Thieu est promu Commandant du 4ème Corps. Thieu, cependant, demande au Général Thi de l'aider à être nommé au 3ème Corps (Bien Hoa) qui lui permet d'être près de Saïgon. Quand il devient apparent que les Généraux Thi, Ky et l'Ambassadeur Maxwell Taylor veulent s'en débarasser de Khanh, Thieu abandonne Khanh et suit le mouvement de Thi et Ky.

Quand Ky et Thi ont de graves conflits, Thieu se tienne à distance, mais incite le Général Nguyen Huu Co à se mettre du côté de Ky pour pousser Thi en exile. Plus tard, Ky licencie Co parce que Ky sait que Co est trop proche de Thieu. Pendant ce temps-là, le gouvernement civil conduit par le Premier Ministre Phan Huy Quat qui est également membre de Dai Viet. Thieu sait qu'il est maintenant le plus haut placé officier militaire. Le Général Minh a été envoyé en exile en Thailand par Khanh le 7 novembre 1964, Khiem est devenu l'Ambassadeur vietnamien à Washington depuis le 26 février 1965. Par l'intermédiaire de son frère Nguyen Van Kieu, Thieu essaie de persuader Quat à retourner l'autorité au conseil militaire afin qu'il puisse être le leader indisputable du Sud Vietnam. Thieu est très habile en cachant son complot. Quand le Général Westmoreland rencontre Thieu, alors Ministre de Défense, Thieu agit comme un étranger et remarque, "les problèmes politiques devraient être résolus par les politiciens. Je suis seulement un homme militaire." Quelques semaines après, Thieu devient le Président du "Conseil de Direction Nationale" et Ky, le Président du "Comité Exécutif Central."

En 1965, les premiers marines américains débarquent à Da Nang et Chu Lai, tous les deux Généraux Thieu et Ky les reçoivent offrant l'assurance au public américain que ceci est ce que Vietnam veut. Par contre, l'Ambassadeur Taylor, stationné en France après la deuxième guerre mondiale, exprime son souci au sujet de la vie des soldats américains et le chaos social possible au Vietnam créé par la présence des Américains.

En tant que Président du Conseil Exécutif Central qui se dit le "gouvernement du pauvre", Ky augmente son pouvoir en plantant ses hommes aux agences clés comme le Ministère d'Economie, Ministère du Développement Rural, Ministère d'Information et de Propagande, Air Vietnam, etc. Ky nomme un ami intime, Lieutenant Colonel de l'Armée de l'Air Tran Do Cung, à être à la tête du bureau de commerce, important la viande étrangère, réfrigérateurs, motocyclettes Honda, et autres marchandises qui ont un quota stricte d'importation. Ky nomme également ses acolytes aux postes principaux au QG de l'Etat Major Général, les Divisions, Corps, la CIA, Police Nationale, Police Militaire, l'Autorité du Port de Saïgon, l'Aéroport Tan Son Nhat, Maire de Saïgon-Cholon, tous les arrondissements dans la région de la capitale, et Cité de Gia Dinh. Eventuellement, tous les acolytes de Thieu perdent leurs postes. Le Général Dang Van Quang, l'ami intime de Thieu depuis la jeunesse, est licencié par Ky en tant que Commandant du 4ème Corps, et est menacé du tribual militaire pour cause de corruption. Le Général Hoang Xuan Lam, Commandant du 1er Corps, membre du Parti Dai Viet de Thieu a craint de son sort.

(pp 183-187)


Lac Hoang et Viet Mai Ha
Blind Design
1996

generalhieu