Le Général Nguyen Van Minh

Le Général Minh était relativement un nouveau venu dans le jeu des nominations politiques, bien qu'il ait été dans l'armée depuis 1950 quand il servait en tant qu'un officier parachutiste sous les Français. Après avoir soutenu un mauvai côté dans le coup manqué contre le Président Ngo Dinh Diem en novembre 1960, Minh a été banni à la Province An Giang dans le Delta où il servait comme chef de province jusqu'à la mort de Diem en novembre 1963. Un an plus tard il devint commandant adjoint de la 21ème Division, encore dans le Mekong Delta, où l'insurection a atteint des proportions dangereuses. En 1965 Minh est promu au rang de général de brigade et donné la commande de la division. Début 1966 le conseiller adjoint américain de la division note que le succès de la 21ème Division est "dû principalement au leadership et habileté du CG de la division le Général de Division Nguyen Van Minh. Cette division est une force de combat agressive, et extrêmement bien conduite... "Le Général Minh était également instrumental en développant une capacité d'air mobililité efficace pour la division pendant les huit mois sous sa commande."

Mais en tant que commandant de corps, Minh était hors de sa ligue. Il était un administrateur capable et énergique, non un combattant, et la responsabilité d'assumer à la fois la situation militaire au champ de bataille et les jeux politiques dans la capitale s'avèrent un poids écrasant. Pour rendre les choses pires, Minh était également responsable de la sécurité de Saïgon, qui, bien qu'elle soit à l'intérieure du 3ème Corps, était considérée une zone administrative séparée.

Le malaise de Minh au niveau le plus élevé de la commande et son sense limitée en matière stragégique deviennent rapidement apparents. Pendant une bataille entre la Division de Parachutistes et le 141ème Régiment de l'ANV en décembre 1971 un entier bataillon ennemi a été totalement décimé. Le Général Minh était transporté de joie et il croyait que la menace ennemie à la région frontalière était finie. Le 26 décembre il ordonne à toutes les troupes du Sud Vietnam hors du Cambodge et il retourne la Division de Parachutiste à la réserve générale. Les autres unités sudvietnamiennes sont redistribuées à leurs positions originales à travers le 3ème Corps, laissant une zone de tampon de rangers pour agir comme des senseurs pour tout déplacement ennemi à venir. Sans levant un doigt les Nordvietnamiens ont pu rester en place à l'intérieur du Cambodge, en sécurité, sachant que les Sudvietnamiens ne pourraient pas les poursuivre. Début 1972 les Nordvietnamiens sont permis de préparer sans être dérangés pour l'offensive prochaine.

(pp 374-377)


Dale Andrade
Trial By Fire
1995

generalhieu