Général Dang Van Quang

Général Dang Van Quang est né dans la province de Ba Xuyen au bord de la Delta Mekong. Au début Quang sert les Français comme sous-officiers de 1947 à 1949, puis reçoit sa formation d'officier à Hue, où il est le camarade de classe de Nguyen Van Thieu. Comme les autres camarades de classe de Thieu, plus tard il bénéfie de cette connection. Sous Diem, Quand se convertit au Catholisme et est nommé directeur de la garde civile, la milice à l'époque. Quand tempère son soutien pour Diem vers le commencement de 1950, puis tourne son soutien aux conspirateurs qui renversent Diem en novembre 1963. Comme un ancien ami de Nguyen Khanh, Quand supporte le coup de Khanh en janvier 1964 et puis est nommé commandant de la 21ème Division dans la région la plus au sud du pays. Très rapidement Khanh se trouve opposé par les Bouddhistes vietnamiens, puis les Catholiques, puis les cliques de l'armée. Cherchant à gagner des partisans, Khan élève Dang Van Quang à la commande du IV Corps, couvrant toute le Delta du Mekong.

Général Quang reconnaît la faiblesse grandissante du leadership de Khanh et tourne sa loyauté à Nguyen Cao Ky. Ainsi, il supporte l'intervention de Ky pour parer contre un coup contre Khanh en février 1965, mais tout juste deux jours après il se place du côté de Ky dans le Conseil des Forces Armées qui évince Nguyen Khanh. En même temps, Quang dirige la région de son corps comme un seigneur féodal, ignorant les directives de Saïgon et développant graduellement des différences avec Ky, maintenant premier ministre. Puis Dang Van Quang tourne sa loyauté au Général Thieu. Bien que Ky réussise à relever Quang de sa commande en novembre 1966, Thieu a pu placer Quang dans le gouvernement du Sud Vietnam comme ministre de planification et de développement.

Dang Van Quang demeurt dans le camp de Thieu à partier de 1967, mais ses actions - trois changements d'allégeance en trois ans - qui étaient caractéristiques des gymnastisques politiques des ARVN généraux. Quand devient sécrétaire à la nouvelle organisation des généraux, le Conseil Gouvernant National. Puis il est nommé le conseiller de sécurité nationale du Président Thieu, une position dans lequel il joue le négociateur de pourvoirs et exerce l'autorité sur les services de renseignement et de sécurité sudvietnamienne. Quang occupe cette position jusqu'à la chute de Saïgon, quand il est évacué par hélicoptère du toit de l'ambassade des Etats Unis, puis s'installe au Canada.

John Prados
The Hidden History of the Vietnam War

ARVN Généraux
generalhieu