Traduction du Discours Prononcé par le Général Hieu le 14 juillet.

Le 01 Septembre 1972, l'ambassadeur Whitehouse envoie le télégram,e ci-dessous au Secrétaire d'Etat. (Les traducteurs ont pris un mois et demi pour traduire le texte du Vietnamien à l' Anglais.)

1. Inclue est une traduction réalisée par l'Ambassade du discours diffusé sur la télévision nationale prononcé par le Général de Division Nguyen Van Hieu le 14 juillet 1972. Dans son discours, le Général Hieu rapporte sur les résultats de l'enquête conduit par le Bureau du Vice Président dans les activités financières du maintenant moribond Fonds d'Aide Mutuelle et d'Epargne des Soldats (FAMES). Le Général Hieu est le Secrétaire Général du Comité Spécial d'Enquête établi par la Vice Présidence pour examiner les charges de mal gestion et corruption dans l'opération de FAMES et sociétés subsidiaires.

2. Commentaire: Les charges du Général Hieu télévisées, détaillées de la corruption et mal gestion de FAMES sont sans précédentes au Viet Nam. Le Général de Corps Nguyen Van Vy, Ministre de la Défense, et le Général de Corps (retraité) Le Van Kim étaient parmi ceux qui étaient accusés par le Général Hieu d'avoir permis et participé dans les activités financières illégales. Suivant le rapport du Général Hieu et agissant sur la recommendation du Vice Président Huong, le Président Thieu a licencié le Général Vy et a imposé des mesures disciplinaires sur un nombre de principaux dans l'affaire FAMES. Le Général Vy s'est défendu lui-même contre les charges dans une longue lettre ouverte au Président Thieu le 21 juillet et dans un témoignage devant le Comité Judiciaire du Sénat le 25 août. Fin de commentaire.

Whitehouse

Nguyen Van Tin
29 juillet 2002

generalhieu