Le 28 janvier 1997


Mr. Edmund Cohen
Chairman
Agency Release Panel

Référence: F96-1718

Cher Monsieur:

Merci pour votre lettre datée le 15 janvier 1997, dans laquelle j'ai été avisé par la décision de votre Panel refusant ma requête des documents déclassifiés concernant mon frère. Vous m'avisez en outre que "j'ai le droit de chercher une revue judiciaire de cette détermination devant un tribunal d'un United States district.

Je n'ai pas l'intention de chercher une action devant le tribunal parce que je comprends et respecte la nature sécrétive de votre Agence - c'est pourquoi j'ai seulement demandé les documents "non classifiés" ou "déclassifiés" qui ne sont plus dangereux à votre Agence ou à la sécurité nationale, et également parce que je n'ai pas les moyens finacières pour poursuivre cette avenue.

Initiallement j'ai invoqué le Freedom Information Act dans ma requête pour les documents, pensant que c'était la seule et juste façon de faire. Je pense que ça été une erreur, parce qu'elle a mis votre Agence dans un mode légal et défensif. J'aurai dû approcher votre Agence d'une manière plus "amicale", et c'est ce que j'ai l'intention de faire maintennant.

Depuis que mon frère a été mystérieusement tué il y a 20 ans, j'ai essayé de trouver les réponses à "qui" et à "pourquoi" dans mon esprit. Comme je pense que l'attentat était lié par l'apparence de son implication avec votre Agence à travers sa relation avec Monsieur Richard Peters, j'ai attendu vingt ans avant d'agir et de chercher l'information auprès de votre Agence. Voici ce que je propose qui permettra à votre Agence de nier l'inexistence des documents tout en satisfaisant ma requête d'information de "qui" et/ou "pourquoi", ou au moins de "qui" (parce que le "pourquoi" pourrait révéler "l'intérêt analytique ou opérationel" de votre Agence): soit que votre Agence me permet d'examiner les documents en question sur la base de "pour les yeux seulement" à votre quartier général, soit que votre Agence envoie quelqu'un me donner les réponses "non officielles" oralement.

Je suis reconnaissant du fait que vous prenez du temps d'examiner ma requête non orthodoxe et espère que vous tolèrerez et seriez sympathique envers mes sentiments émotifs qui accompagnent une telle requête.
Sincèrement

Tin Nguyen

generalhieu